2007/01/09

Progression

Ca fait plus d'une semaine que je suis parti et j'ai deja 1500km de parcouru. Il va falloir que je me retienne, j'ai 4000 km par mois!

Je suis donc monte au nord de Cairns pour visiter la parc de Daintree et Cape Tribulation. La foret pluvieuse est vraiment fascinante. J'ai fait quelques courtes randonnees dans l'espoir de voir les animaux si particuliers de l'Australie. J'avoue etre decu... A tout bout de champ, on m'avertissait partout de faire attention aux casoars, qu'ils sont si precieux et blablabla. Pas vu un... Pas de tree-kangouroo, pas de python. J'ai vu un rat-kangooroo, c'est au moins ca!

Apres le nord, j'ai visite l'ouest de Cairns et ses plateaux. Le paysage est vraiment etonnant. Je le trouvais a la fois beau parce que les collines vertes de plantes s'harmonisaient avec la foret environnante. Mais ca me decevait de voir que les espaces verdoyants ont ete defriche et que la foret pluvieuse perd du terrain. Heureusement, les australiens de la region sont conscient de la richesse de leur environnement.

Puis, en me dirigeant vers le sud, j'ai pu admirer quelques chutes. Rien d'extraordinaire, mais le decor de feuillage luxuriant est quand meme tres joli. De plus, j'avais souvent l'occasion de me rafraichir dans l'eau fraiche de la piscine naturelle au pied de la chute. La chaleur commence a m'irriter. Je ne devrais pas ecrire ca, ca vous choque surement! Il faut dire que la baignade dans l'ocean n'est pas tres attirante, c'est la saison des meduses... On peut se vetir d'un leger habit en lycra, mais ce n'est pas pareil...

Ensuite, j'ai fait une decouverte plutot etonnante. Apres les chutes, je me dirigeais vers Airlie Beach, pour embarquer sur un voilier. En chemin, j'ai fait un arret a Paronella. En 1930, un riche proprietaire espagnol venu faire fortune avec la canne a sucre en Australie decide de realiser un vieux reve et il construit un chateau au pied d'un chute. Il fait tout lui meme, meme l'installation d'une turbine hydroelectrique, une des premieres installe en Australie! Aujourd'hui, l'endroit a subi les ravages du temps et des intemperies (inondations, ouragans). Mais il y a 10 ans, un couple a decide d'amenager le domaine pour le plaisir des visiteurs. C'est inspirant d'apprendre l'histoire de Jose Paronella.

Et la, je reviens d'un tour de trimaran dans les iles Whitsundays, une des plus beaux endroits de l'Australie. La meteo a ete tres clemente. Il a manque un peu de vent, mais nous avons quand pu naviguer a voile. J'ai aussi fait du snorkelling et quelques promenades sur des plages dont celle de Whitehaven, une des plus belles du monde, a ce qu'on dit. Il parait qu'on va y tourner des scenes du film A fool's gold. Le sable y est presque pur (98.5% silicium). Meme sous le soleil de plomb du tropique du Capricorne, il ne brule pas les pieds!

Et maintenant, je me dirige vers le sud. J'ai abandonne l'idee de me rendre au centre de l'Australie en voiture. Il fait un peu trop chaud et ca va finir par m'ecoeure de faire autant de route. C'est un detour de plus de 3000km. Je vais plutot me diriger vers Fraser Island. Puis apres, je verrai bien. Je dois faire un petit calcul pour voir comment je peux jumeler un passage en Nouvelle-Zelande avant de partir pour l'Italie.

Je vous tiens au courant!

1 commentaires:

À 2:27 a.m. , Anonymous Anonyme a dit...

WOW ! 1500 km et la Hyundai tiens toujours ! Impressionant.

Quel pauvre Yannick, accablé sous la chaleur, condanné à se rafraîchir sous une chute ou en apnée. C'est vraiment triste. Mais içi il fait également chaud. On a dépassé 15C l'autre jour et il n'y avait plus de neige. Là elle est revenu, mais pour combien de temps ? Si tu vas en NZ, tu ramèneras un peau de mouton ;-)

Ciao !
Jay

 

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil