2007/01/22

La bonne etoile

Je degringole progessivement la cote est de l'Australie. Apres les iles Whitsundays, je me suis rendu a Hervey Bay, point de depart pour une expedition sur Fraser Island. Il y a differente formule, mais la plus attrayante est 3j/2n en 4x4 et camping. Le hic, nous sommes 9 backpackers bien backpackes dans le SUV. Ca force la promiscuite. Heureusement, le groupe etait sympatique. 2 anglais, un couple de scots, 2 allemandes (en couple... selon moi) et un couple d'allemands. Pendant 3 jours, nous avons arpentes l'ile de long en large a la poursuite des points d'attractions (une epave rouillee, un point de vue imprenable, des lacs d'eaux douces au sable blanc). La conduite sur le sable compacte de la plage est tres agreable. C'est une autre histoire dans les sentiers sableux a l'interieur de l'ile. J'ai conduit dans les deux conditions, et ce n'est pas evident de s'adapter a la conduite d'un vieux 4x4 diesel avec 8 passagers que je ne veux pas trop brasser! Je me suis bien amuse, mais je pense que j'aurais prefere faire un parcours plus court, mais a pied.

J'ai pris une journee de repos a mon retour sur la terre ferme avant de me diriger vers Noosa. Je m'y rendais dans l'espoir d'y faire une expedition en canot de 3 jours sur la riviere Noosa, dans le meme systeme de dunes qui compose Fraser Island. Arrive en ville, je commence a pomper l'air. La circulation est dense, il y a des pietons partout, pas de place de stationnement. Je tourne en rond pendant quelques minutes avant de me diriger vers l'ouest, sans savoir ce que j'allais y trouver. Je m'arrete dans un parking, pres de la plage pour consulter mes divers documents qui m'indique les endroits ou dormir. Coincidence heureuse, il y en a un a deux pas du parking ou je suis! J'y debarque mes trucs et je me renseigne sur le trip de canot. On me dit:'rends toi en ville, a telle place, on va t'aider'. J'y retourne, je vais a la place en question. Le gars avoir pas mal perdu. Il me dit qu'il y a une compagnie qui organise l'expedition. Il lache un coup de fil. Pas de disponibilite avant samedi, j'etais mardi. Je prends quelques brochures de tour guides en bateau et de compagnie louant des kayaks. Mais c'est en canot que je veux aller. Je suis pas mal deflaboxe. C'est mardi! Alors je decide d'aller au cinema. J'arrive un peu tot alors je me promene autour. Que vois-je? Une affiche annoncant le trip de canot que je pensais faire. Je me renseigne a l'interieur. On lache un coup de fil. Il y a de la disponibilite le lendemain. Je remercie ma bonne etoile!

Donc, le trip inclut une nuit dans un genre d'hostel en plein air, perdu dans sur le bord de nul part. Ca s'appelle Gagaju Bush Camp. Je rencontre mes 3 autres compagnons. Deux francaises et un anglais. On recoit un briefing et tot le lendemain matin, l'organisateur nous lance sur le lac, avec notre equipement bien scelle dans des barils. 'On se revoit dans 3 jours!' qui dit. J'ai bien aime mon sejour. On traverse un lac, on remonte la riviere aux eaux noires jusqu'a notre campement. On continue notre remonte jusqu'a un sentier qui nous mene a un "sandpatch". Sur les dunes, la vegetation s'est installe et on trouve maintenant une foret d'eucalyptus et de pins. Mais a un certain endroit, le vent persistant a garde a decouvert un large portion de la dune, la sandpatch. Les eaux de la riviere contiennent des tanins infuse de la racine de certains arbres. Il parait que c'est bon pour la peau!

A l'aller, je m'associe a Alan l'anglais. Les deux filles dans l'autre canot. Notre rythme est bon et on distance les filles. Sur le retour, nous avons mixe les equipes, ca allait mieux, question de rester tous ensemble!

Apres Gagaju, je me trouve un petit terrain de camping. Ah oui, je dois vous montrer comment j'ai adapte ma Gegetz pour pouvoir y dormir. Bref, je m'installe sur un terrain dans un parc national. Puis j'essaie de dormir. Pas evident. Ce n'est pas super confortable, mais c'est mieux que du camping. Tres tot le lendemain matin, je prend la route vers le sud, sans trop savoir ou je vais m'arreter. Brisbane est proche, mais je n'ai pas vraiment le gout d'y retourner. En chemin, je vois des paysages fabuleux. Des montagnes, des collines, des vestiges de volcans, le tout tapisse de verdure et de betail! J'ai le gout de grimper une des montagnes alors je m'y dirige. Sur le chemin, je crois l'Australia Zoo, le sanctuaire de feu Steve Irwin. Apres la montagne, il est trop tot pour le zoo. J'arrive au pied de la montagne. L'affiche indique une randonnee de 2.6km pour 3h... pour grimpeur experimente. Je me pensais bon grimpeur, mais j'ai rebrousse chemin. La paroi de granite etait trop lisse a mon gout et les coulisses d'eau la rendait glissante. En redescendant, je vois trois gars qui grimpe en running shoe, comme si c'etait dans une echelle. Je dois devenir vieux et pissou. Ou sage et prudent...

Je me rends au zoo. 46$!! C'est le double des autres zoo que j'ai visite. C'etait bien. Je suppose que le show avec les crocos, les oiseaux et les serpents valaient la majoration. Mais ce qui m'a marque le plus, c'est le feeling de me retrouver dans le zoo de Steve Irwin sachant qu'il est decede. Partout on voit sa face. Il y a meme une mascotte qui le personnifie. Les animateurs ne cessent de lui rendre hommage. Il y a un mur de temoignage ou les gens ont ecrit sur des chemises de brousse. Et ca marche! J'ai eu le motton a quelques reprises, en repensant a la job que ce gars a fait pour la sauvegarde de la faune de son pays. Bien du courage et de la determination. Et charismatique en plus.

Apres le zoo, je reprends la route. Je m'arrete a Brisbane en me rappelant qu'il y a du ultimate pick-up les dimanches apres midi. Je m'y rends, avec quelques minutes de retard. J'y joue. J'y rencontre des joueurs de Bootius qui me rappelle de Dis'Chords devait s'entraine avec eux avant les Worlds! Je me fait une de ces ampoules sur le talon. Ma peau s'attendrit avec le port de la gougoune. Je me demande si je dors a Brisbane. Il me reste une bonne heure de lumiere. J'ai le temps de me rendre plus au sud, a Surfer's Paradise. L'enfer! Tout est booke. Il se fait tard, je perds patience. Je ne sais plus quoi faire. Je decide de jouer les delinquants. Je trouve un endroit sombre, dans un parking pour y deployer mon campement. Je stresse toute la nuit, craignant qu'un policier ou un local vienne m'interpelle. Chaque son, chaque lumiere m'indispose. Je reussis a dormir un ti peu. Aussitot que les lueurs de l'aube se font voir, je remballe mes affaires et je vais regarder le soleil se lever au dessus de Coolangatta.

Je suis maintenant a Byron Bay. J'ai quitte le territoire de Queensland, avec ses forets tropicales, ses plages eternelles et la chaleur maintenant tolerable. J'entre maintenant dans le territoire de New South Wales pour le traverser et y revenir a la fin de mon periple australien. Mon billet pour Auckland, Nouvelle-Zelande est achete. Mon billet pour Rome est achete. Je connais maintenant le moment ou mon voyage dans l'hemisphere sud se terminera...

1 commentaires:

À 12:48 a.m. , Anonymous Anonyme a dit...

Salut Punchssie,

Comme ça tu va faire un tour en territoire néozélandais! Génial!

C'est plaisant de te suivre sur la carte avec tous les noms de lieux par lesquels tu passes. Les noms d'endroits sont vraiment imagés et exotiques. Juste pour le fun, je pense à ce que pourraient donner des noms comme Whitsundays, Daintree ou Whitehaven en français. Les îles Brin-de-dimanche, la plage du hâvre blanc, la municipalité de Arbredélicat...

Tes descriptions de lieux sont vraiment réalistes. On se fait des imageries mentales fantastiques à partir de tes mots (quoique tes vraies photos sont excellentes aussi!)

En profites-tu toujours pour écrire un peu? Y a rien qui vaut le fait de consacrer son temps à vivre des expériences live, mais prendre la plume pour soi permet un beau recul ou des belles progressions aussi.

J'ai bien aimé l'histoire de la bonne étoile et du trip de canot. C'est du grand Puncho! Bonne fortune, donc, au sens latin du terme.

Parlant de latin, heureux d'apprendre que tu retournes à Paga avec les Vilaines Pastèques. Au fait, comment ça se traduit en italien? Ça doit sonner vraiment wild!

Bonne route!

Capitano Muntandine (ça, ça sonne vraiment pas wild!)

 

Publier un commentaire

S'abonner à Publier des commentaires [Atom]

<< Accueil